Bois tendre et bois dur
Bien choisir
Différentes essences de bois vous sont proposées selon vos besoins.
Le bois tendre , vous permet de réchauffer votre maison rapidement .
Le bois dur , permet lui a maintenir votre maison a bonne température avec des recharges plus espacées.
Bois tendre : bouleau , peuplier , saule , …
Bois dur : Chêne , frêne , charme , hêtre , …
Profitez de toutes essences de bois chez nous à des prix compétitifs sur le marché.
Quelle essence de bois de chauffage devriez-vous choisir ?
Il existe plusieurs essences de bois qui peuvent être utilisées en tant que bois de chauffage. Les plus utilisées sont :
- Le hêtre
- Le chêne
- Le frêne
- Le bouleau
- Différents types d’arbre à feuilles
En résumé, vous pouvez utiliser un bois provenant de n’importe quel arbre. Un kilogramme de fibre de bois produira la même quantité de chaleur, peu importe l’essence du bois. Cependant, chaque type d’essence aura un poids au mètre cube différent.
Plus le bois choisi sera dur, plus son pouvoir calorifique sera important. Cela signifie que vous obtiendrez plus de chaleur d’un mètre cube de bois de hêtre, qui appartient à la catégorie des bois dur, que d’un mètre cube de bois de peuplier, qui appartient à la catégorie des bois tendre. Si vous utilisez un bois tendre, vous devrez recharger du bois dans votre poêle plus souvent.
Essences de bois en kg/m³ (100% des essences ont un taux d’humidité de 18%)
Hêtre 710
Chêne 700
Frêne 700
Orme 690
Érable 660
Bouleau 620
Saule 560
Peuplier 450
Choisir un bois dur ou un bois tendre ?
Chaque essence de bois a ses avantages et ses inconvénients et répondent à des besoins spécifiques.
Les bois dits « tendre » sont faciles à préparer et à allumer, mais vous devrez en rajouter souvent dans le poêle, car ils se consument rapidement.
Les bois dits « dur » peuvent être difficiles à allumer, car ils libèrent un gaz qui empêche le feu de prendre rapidement. Cependant, leur pouvoir calorique est supérieur, car ces bûches se consumeront lentement et ainsi produiront de la chaleur plus longtemps.
À quels besoins doit répondre votre bois ?
Le choix de votre bois doit correspondre à vos besoins. Si vous utilisez votre poêle à bois afin de créer une atmosphère chaleureuse, l’achat d’un bois tendre sera le choix le plus adapté.
Si votre poêle à bois est la source principale de chaleur dans votre habitation, opter pour un bois dur serait une bonne idée. leur pouvoir calorifique est aussi plus élevé.
Astuce : Utilisez à la fois un bois dur et un bois tendre
Il est aussi possible d’acheter et d’utiliser en même un bois dur et un bois tendre. Ainsi, vous pouvez utiliser le bois tendre pour démarrer la combustion et ensuite chauffer avec du bois dur.
Voulez-vous en savoir plus sur les types d’essence ?
Des caractéristiques de chaque essence vous aidera à choisir le bois le plus adapté à vos besoins.
Le bouleau
Le bouleau est un bois mi-dur à écorce fine. Il est facile à embraser et peut être utilisé à la fois dans les poêles à bois et les poêles de masse à une haute température. Il peut aussi être utilisé dans les cheminées et les foyers ouverts.
Le frêne
Le frêne est un bois dur à écorce fine. Il est facile à embraser (avec éventuellement un peu de bois léger). Il convient aux poêles à bois et aux chaudières et a l’avantage de fournir de la chaleur sur une longue durée.
Le hêtre
Le hêtre est un bois dur à fine écorce. Il peut être difficile à allumer, l’utilisation de petit bois provenant d’un arbre léger peut aider à l’allumage. Il convient aux poêles à bois et aux chaudières et a l’avantage de fournir de la chaleur sur une longue durée.
Le chêne
Le chêne est un bois dur avec une écorce épaisse. Il peut être difficile de réaliser l’allumage avec ce bois. Ainsi, il peut être judicieux de l’utiliser en même qu’avec un bois léger. La combustion ne sera optimale qu’avec beaucoup d’air.